Comment accompagner la colère de mon enfant ?

par | 13 Mai 2022 | Emotions

Vous vous sentez souvent démunis face à la colère de votre enfant ? Rassurez-vous, c’est plutôt normal et c’est le cas de beaucoup de parents. Il n’est, en effet, simple pour personne de savoir comment réagir à ce moment là et quoi faire pour l’apaiser. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’il traverse lorsqu’il est en colère, je vous propose dans ce nouvel article des pistes de réflexion sur ce sujet ainsi que quelques exercices qui peuvent lui être utiles au quotidien. J’espère que cela vous permettra d’accueillir plus sereinement sa colère.

Mon enfant est en colère : tout ce qu’il faut savoir

Avant de parler de la colère spécifiquement, il est nécessaire d’aborder les émotions dans leur globalité. Il est en effet, intéressant de connaître les principales émotions ainsi que leurs manifestations. Cela vous sera très utile pour aider votre enfant à vivre pleinement ses émotions.

Comment se manifeste une émotion ?

Il existe 8 émotions principales : la joie, la colère, la tristesse, la peur, la surprise, la honte, le dégoût et l’amour. Une émotion est une réaction physiologique transitoire de l’organisme provoquée par un événement extérieur ou par une pensée. L’organisme cherche en quelque sorte à s’y adapter. Il est important aussi de savoir qu’une émotion dure en moyenne 90 secondes et qu’elle comprend plusieurs phases :

  • un événement inattendu se produit, ce qui provoque alors en nous un stress, une charge émotionnelle qui nous alerte.

  • une tension apparaît : il s’agit d’une mobilisation énergétique nécessaire pour passer à l’action.

  • enfin vient la décharge, indispensable pour évacuer cette tension.

Lorsque votre enfant est en colère, la phase de décharge est particulièrement difficile à accompagner. En effet, à ce moment là, c’est son cerveau archaïque et émotionnel qui prend le dessus. Il a donc véritablement besoin de vous. L’isoler à ce moment là sera contre-productif. Il a, au contraire, besoin d’entendre qu’il n’est pas seul, qu’il a le droit de ressentir ce qu’il ressent et que c’est normal, que ça vous arrive également.

La colère, qu’est ce que c’est ?

La colère est une réaction à une frustration, à l’intégrité de notre propre personne. Elle sert à rétablir cette intégrité mais aussi à défendre ses valeurs, son territoire face à l’autre. C’est une affirmation de soi. C’est donc une émotion extrêmement importante qui doit être entendue. Attention, la colère est à distinguer de la violence. En effet, la violence est une réaction parasite à la colère. Elle survient quand l’émotion n’a pas été écoutée, respectée et qu’elle n’a pas pu s’exprimer librement. Il s’agit donc de deux choses bien distinctes.

Au quotidien, il est donc indispensable de parler régulièrement des émotions avec votre enfant. De nombreux livres existent sur ce sujet pour vous aider à aborder cette thématique avec lui (La colère de Paul de Mélody Lopez, Les colères d’Isabelle Filliozat, La couleur des émotions d’Anne Llenas). Les livres sont toujours, de manière plus générale, un excellent support pour ouvrir la discussion avec votre enfant.

N’hésitez pas aussi à vous tourner vers les jeux de cartes ou les marionnettes afin de donner toutes les chances à votre enfant de comprendre cette émotion parfois difficile. Il est également important que vous exprimiez vos émotions devant lui, même si ce n’est pas toujours évident. Dites-lui quand vous ressentez de la colère, de la tristesse ou de la joie. Parlez-lui de l’importance de vivre pleinement ses émotions et d’accepter leurs manifestations. Lorsque nous sommes tristes par exemple, pleurer nous permet en quelque sorte de nous libérer et ainsi de nous sentir mieux. Les enfants apprennent aussi par mimétisme alors montrez-lui ce que vous ressentez !

Quels exercices mettre en place pour évacuer sa colère ?

Pour accompagner votre enfant dans l’acceptation de ses émotions, il peut être intéressant de lui donner des outils dont il pourra se servir lorsqu’il en aura besoin.

Il est important de lui avoir présenté ces outils avant car si vous lui proposez quelque chose de nouveau en pleine tempête émotionnelle, il risque de ne pas y être réceptif.

Ainsi, lorsqu’il va bien, vous pouvez chercher avec lui comment il pourrait exprimer sa colère physiquement afin de se sentir mieux. En effet, il est essentiel que la colère se vive par le corps. Votre enfant doit l’exprimer d’une manière ou d’une autre. Cela peut être en chiffonnant une feuille de papier puis en la serrant très fort. Il peut aussi déchirer une feuille en petits morceaux ou encore taper dans un coussin.

Les possibilités pour exprimer sa colère sont nombreuses : sauter, taper du pied, mettre de la musique, danser… Ensemble, essayez de trouver ce qui lui fait du bien. Vous pouvez aussi lui montrer des petits exercices ludique de respiration ou lui apprendre la technique du volcan, idéale pour décharger sa colère.

Lorsqu’il sentira la colère monter en lui, il aura ainsi les ressources nécessaires pour s’apaiser. Si vous êtes avec lui à ce moment là, n’hésitez pas à l’accompagner, à lui dire que vous comprenez. Décrivez ce que vous voyez et demandez-lui ce qu’il ressent. Soyez pleinement avec lui, à l’écoute et empathique.

La relaxation et le yoga pour bien vivre ses émotions

Faire découvrir à votre enfant les bienfaits du yoga et de la relaxation peut être une bonne idée pour l’aider à s’apaiser lorsqu’il est en colère, une fois la décharge passée. Ainsi, habitué au bien-être que lui procure le yoga et la relaxation, il souhaitera peut-être y faire appel pour se détendre après une grosse tempête émotionnelle.

Pour permettre à votre enfant de mieux vivre ses émotions et savoir comment les exprimer, j’ai créé un pack émotions contenant 5 audios sur les émotions ainsi que 8 audios d’exercices de yoga et 4 relaxations. Ils peuvent être utilisés dès 3 ans avec un parent ou seul à partir de 5/6 ans. N’hésitez pas à aller le découvrir ou à m’écrire si vous souhaitez en savoir davantage sur son contenu et la manière dont l’utiliser.

Cet article a été rédigé par Nadège Pétrel et Marie Mourot.

Crédit photo : pexels.com / © Luh-Ja-Ivanova

Vous aimerez aussi…

Comment comprendre et accompagner les émotions de mon enfant ?

Comment comprendre et accompagner les émotions de mon enfant ?

Il n'est pas toujours facile pour un enfant d'apprendre à composer avec toutes les émotions qui l'habitent au quotidien : colère, joie, tristesse, jalousie... Il a besoin de votre aide pour réussir à mieux les appréhender. Alors comment comprendre ce qu'il ressent et...

Créer un imagier de La couleur des émotions

La couleur des émotions est un livre qui plaît vraiment beaucoup aux enfants. Il leur permet de comprendre facilement ce qu'est une émotion. C'est un merveilleux support pour ouvrir la discussion sur ce sujet. Alors, que diriez-vous de créer l'imagier du livre la...

1 Commentaire

  1. jerome jourdain

    c’est vrai que les émotions d’un enfant ne sont pas toujours facile à décrypter avec notre regard d’adulte. Un article très intéressant

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This