Les bénéfices du yoga chez l’enfant

par | 14 Avr 2022 | Yoga

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les bénéfices du yoga chez l’enfant. En effet, cette pratique offre de nombreux bienfaits à nos enfants au quotidien et ce, dès le plus jeune âge. Alors, que peut-on attendre du yoga ? Comment débuter et sur quels outils s’appuyer ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour commencer la pratique du yoga avec votre enfant.

Yoga chez l’enfant : tout ce qu’il faut savoir

Avant tout, il est important de savoir que les enfants sont naturellement programmés pour faire du yoga. En effet, sans s’en rendre compte, au fil de son développement moteur, un enfant va spontanément se mettre dans des postures de yoga. Il va, par exemple, se mettre à quatre pattes et se retrouver dans la posture du chat ou encore dans la posture du chien tête en bas lorsqu’il essaye de se mettre debout. C’est donc naturel pour lui et très simple. C’est pour cette raison que le yoga est une activité hyper ludique pour nos enfants.

Quels sont les bienfaits du yoga pour un enfant ?

Le yoga est une pratique ancestrale qui mêle à la fois postures, respiration, méditation et relaxation. Ses bienfaits sont donc nombreux. Il aide ainsi à mieux connaître son corps mais aussi ses émotions et comment mieux les accueillir. Un enfant qui pratique le yoga régulièrement sera donc davantage capable de faire face à une situation difficile. C’est un outil précieux dont il pourra profiter des bienfaits dans son quotidien (à la maison mais aussi à l’école). Le yoga permet également de se détendre et ainsi de se sentir moins stressé ou anxieux, notamment grâce à la gestion du souffle.

Il est également idéal pour la concentration. En effet, pendant une séance de yoga, votre enfant va devoir se concentrer pour tenir certaines postures d’équilibre. Il va aussi devoir être davantage attentif à sa respiration et à son ressenti, ce qui va contribuer à améliorer sa concentration au fil du temps.

Cette prise de conscience globale de son schéma corporel et de sa respiration l’aidera également à mieux canaliser son énergie.

Quand et comment commencer ?

Il est tout à fait possible de commencer à initier votre enfant au yoga , et ce dès le plus jeune âge. Si vous avez l’habitude de pratiquer le yoga, vous pouvez déjà tout simplement faire vos séances en sa présence et le laisser participer à sa façon. Lorsqu’il sait marcher, vous pouvez commencer à enrichir ce qu’il sait déjà faire naturellement. Montrez-lui de nouvelles postures, quelques exercices ludiques de respiration ou de méditation. Il est important de commencer en ayant pas d’attentes précises. Vous n’êtes pas professeur de yoga alors essayez tout simplement de vous adapter à ses besoins et à son âge. Dans quel état émotionnel se situe t-il à ce moment précis ? S’il est par exemple excité par la fin de journée, il va avoir besoin de bouger. Il est donc nécessaire de d’abord passer par le corps en lui proposant quelque chose d’énergique qui le défoulera. Après cela, il sera davantage capable de se concentrer et de se laisser aller à la relaxation.

Concernant la durée d’une séance, comptez environ 30 minutes pour les moins de 3 ans et une heure passé cet âge. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du yoga, c’est également tout à fait possible de commencer. En effet, un enfant ne sera pas dans le jugement. Au contraire, vous allez pouvoir découvrir la pratique ensemble et vous amuser de la manière dont vous réalisez les postures. Ne vous privez pas de ce plaisir et privilégiez une approche par le jeu.

De même, il est important de ne jamais forcer un enfant à faire du yoga. Mieux vaut l’inviter à découvrir ses bienfaits à travers de nouveaux supports plus ludiques, au moment idéal de la journée pour lui. De cette manière, il sera ensuite possible, avec le temps, d’intégrer ce moment de jeu à un rituel du soir par exemple.

Quels supports utiliser ?

Si vous débutez le yoga avec votre enfant, il peut être intéressant de déjà essayer une première fois avec ce que vous avez à votre disposition à la maison. Ne vous mettez pas la pression et ayez comme unique objectif de passer du temps ensemble.

Si vous en ressentez le besoin, il peut être intéressant de se laisser guider par des séances que vous pouvez visionner et reproduire ensemble à la maison : séance de yoga spéciale pour le soir par exemple ou séance plus ludique autour des animaux.

Pour découvrir tous les bienfaits du yoga sur plusieurs séances, n’hésitez pas à découvrir mon programme de yoga en famille. Accessible à tous les niveaux, il comprend plus de 2 heures de pratique réparties sur 5 séances ainsi que deux relaxations et un e-book pour vous accompagner dans votre pratique. Créé pour les enfants de 3 à 8 ans ainsi que pour les parents et les professionnels de santé, ce programme est idéal pour débuter. L’objectif est vraiment de vous donner des clés pour commencer la pratique de manière ludique et sécurisante.

De nombreux autres supports sont également possibles pour faire du yoga en famille : les livres, bien sûr, mais aussi les jeux de carte ou les jeux de dés. Pour les plus petits, les petites figurines animaux (ou les marionnettes) sont parfaites pour découvrir le yoga : vous en choisissez une ensemble et vous essayez de trouver la posture de cet animal. Cette activité ludique est idéale pour commencer avec un tout petit. N’hésitez pas à chercher, à essayer différentes choses afin que vous preniez du plaisir à pratiquer le yoga avec votre enfant.

Dans mon livre Partager le meilleur avec mon enfant, vous trouverez également des séquences de yoga parent/enfant à pratiquer jusqu’à 9 ans environ et des relaxations à lire ou à écouter. N’hésitez pas à le découvrir.

Cet article a été rédigé par Nadège Pétrel et Marie Mourot.

Crédit photo : pexels.com /© Ketut Subiyanto

Vous aimerez aussi…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This