Comment porter bébé en été ?

Le beau temps et la chaleur commencent doucement à s’installer et vous vous demandez comment continuer à porter bébé en toute sécurité ? Vous avez raison de vous poser cette question car il est important de prendre quelques précautions afin que votre bébé ne souffre pas trop de la chaleur. Alors, comment porter bébé en été ? Que faut-il savoir ? Je vous donne quelques éléments de réponse dans ce nouvel article.

Porter bébé en été : tout ce qu’il faut savoir

Porter bébé en été, c’est tout à fait possible, à condition de faire preuve de bon sens. Il est essentiel de veiller à ce que votre bébé n’ait pas trop chaud. Pour cela, veillez à rester à l’ombre et à éviter les sorties entre 11h et 16h. Pensez également à mettre un chapeau et des lunettes à votre enfant. Il est aussi important d’avoir en tête que l’écharpe de portage ou le porte bébé compte comme une couche de vêtement. Vous pouvez donc aisément laisser bébé en body lorsqu’il est porté.

Ne pas couvrir la tête de bébé

Lorsque vous portez votre enfant, il est important de veiller à ce que ses voies aériennes soient bien dégagées, quelle que soit la température extérieure. En été, la tête de bébé ne doit pas être couverte par un pan de l’écharpe. Même si le bout du nez de votre bébé dépasse, c’est dangereux pour lui car l’écharpe produit une chaleur étouffante. Un portage physiologique ne nécessite pas de maintenir la tête du bébé. L’écharpe de portage doit s’arrêter aux lobes de ses oreilles.

De même, il est également dangereux de mettre un lange sur votre poussette afin de protéger votre bébé du soleil. Il va au contraire y faire beaucoup plus chaud, l’air va mal y circuler, ce qui peut mettre votre bébé en danger.

Hydrater bébé aussi souvent que nécessaire

Il est important de savoir que votre enfant peut avoir des temps de sommeil plus longues dans l’écharpe lorsqu’il fait chaud. En effet, les bercements associés à la chaleur vont l’inviter à dormir plus longtemps. Soyez donc extrêmement vigilant quant aux horaires de tétées (sein ou biberon) et n’hésitez pas à lui proposer s’il ne réclame pas. En été, il faut redoubler d’attention et adapter sa manière de faire.

N’oubliez pas également de vous hydrater de votre côté.

Choisir un mode de portage adapté aux fortes chaleurs

S’il fait chaud, privilégiez de préférence une écharpe de portage, souvent moins épaisse qu’un porte bébé. Évitez les écharpes de portage qui nécessitent plusieurs passages autour de vous afin de limiter la chaleur. Le sling par exemple peut être particulièrement intéressant en été car il ne multiplie justement pas les épaisseurs.

La matière est également à prendre en compte. Préférez notamment des écharpes en lin ou en coton, davantage respirantes.

Porter en peau à peau si besoin

Lorsque la chaleur est vraiment importante, n’hésitez pas à porter votre bébé en peau à peau (à condition d’être à l’intérieur ou à l’ombre afin d’éviter le soleil direct sur sa peau). En effet, le peau à peau permet au parent de réguler la température de son bébé. Attendez-vous cependant à davantage transpirer !

Dehors, optez pour un legging fin et léger ainsi que des chaussettes fines pour protéger ses jambes et ses pieds du soleil lorsqu’il est inévitable. N’oubliez pas les lunettes et le chapeau.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite sans attendre à découvrir mes ateliers de portage. Vous pourrez ainsi découvrir comment porter votre bébé de manière physiologique. Ce moment sera également l’occasion d’apprendre à choisir et utiliser vos écharpes/porte bébés afin d’adapter le portage à toutes vos situations de famille. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Cet article a été rédigé par Nadège Pétrel et Marie Mourot.

Crédit photo : Adobe Stock / © SweetLaniko

Vous aimerez aussi…

Comment favoriser le retour au calme avant l’endormissement ?

Comment favoriser le retour au calme avant l’endormissement ?

Le moment de l'endormissement est un sujet qui pose beaucoup de questions chez les parents. Il est aussi source d'inquiétude parfois. En effet, nombreux sont les enfants qui ont des difficultés pour trouver le sommeil le soir. Pour l'aider, les routines sont...

Comment comprendre et accompagner les émotions de mon enfant ?

Comment comprendre et accompagner les émotions de mon enfant ?

Il n'est pas toujours facile pour un enfant d'apprendre à composer avec toutes les émotions qui l'habitent au quotidien : colère, joie, tristesse, jalousie... Il a besoin de votre aide pour réussir à mieux les appréhender. Alors comment comprendre ce qu'il ressent et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This