Partager le meilleur avec mon enfant, mon premier livre sur la parentalité

Un livre sur la parentalité, mais pas que…

Je suis très heureuse et fière de vous présenter aujourd’hui, mon tout premier livre « Partager le meilleur avec mon enfant », aux éditions Eyrolles , paru le 2 septembre 2021.

Le rôle de parent, ce rôle ultime qui chamboule à jamais notre vie, bouscule nos principes et nous impose une remise en question perpétuelle. Cette aventure si riche et à la fois si mouvementée qui nous sort de nos zones de confort et nous pousse au dépassement de soi.
Nous avons la lourde responsabilité d’élever un enfant et de prendre soin de lui : lui donner de l’amour, lui inculquer des valeurs telles que l’empathie, le respect, la persévérance…, l’aider à se forger une identité, à avoir confiance en lui, en son jugement…
Nous ne naissons pas parent, nous apprenons à devenir parent. Comme le souligne très justement le Dr Anne Raynaud dans la préface du livre, « Être parent, c’est « tout simplement » l’histoire d’une rencontre, une rencontre intime avec-nous même, à travers le regard de notre enfant. »


Alors, comment devenir parent en étant à l’écoute de son enfant et sans s’oublier soi-même ? Comment partager le meilleur avec lui tout en gérant les turbulences de la parentalité ? Telles sont les questions auxquelles j’essaye d’apporter des réponses dans mon livre « Partager le meilleur avec mon enfant « .

Partager le meilleur avec mon enfant : le livre

Pour celles et ceux qui découvrent mon blog, je m’appelle Nadège, je suis infirmière, puéricultrice et professeure de yoga pour enfants. Je suis également conseillère en portage bébé et instructrice en massage bébé. Ce livre, je l’ai écrit pour vous, futurs parents ou jeunes parents, il vous guidera pour cette étape initiatique, sans préjugés et sans tabous.
Cet ouvrage, je l’ai voulu à l’image de la parentalité, un rôle qui se construit pas à pas. C’est pourquoi, il s’articule autour de trois grandes parties : le lien entre parent et enfant, l’écoute et la confiance. Des notions essentielles et indissociables pour vivre ensemble de façon harmonieuse et respectueuse.

Accueillir et créer un lien avec son enfant

Accueillir son enfant, c’est se préparer et accepter d’endosser le rôle de parent, avec la multitude de questions et de doutes que cela génère.
Le futur parent mesure-t-il réellement l’ampleur des changements qui vont s’opérer pour lui ? La réponse est non bien évidemment, et personne ne peut l’être avant de l’avoir vécu. Il faut avoir pleinement conscience que devenir parent, c’est un bouleversement émotionnel, une évolution de soi-même et de son quotidien. Il faut donc essayer de s’entourer au mieux pour franchir cette nouvelle étape afin de la vivre le plus sereinement possible. Un parent entouré, écouté, et rassuré, c’est un parent qui est prêt à accueillir son enfant et à vivre sa plus belle rencontre.

Comment créer du lien avec son enfant ? Savez-vous qu’il est possible de créer un lien avec votre enfant, avant même sa naissance ?
Grâce notamment à l’haptonomie, une technique basée sur le toucher, une série de caresses sur le ventre de la future maman qui permettra de créer un lien in-utéro avec le bébé.
Après sa naissance, d’autres techniques sont utilisées pour renforcer ce lien d’attachement parent-bébé, comme le peau-à-peau, le portage physiologique, le massage bébé,… que je vous laisse découvrir au fil des pages.

Partager le meilleur avec mon enfant

L’écouter et comprendre ses émotions

L’écoute est indispensable pour établir une connexion, comprendre ses émotions et les besoins de chacun.
Apprendre à s’écouter en tant que parent, mais aussi observer et communiquer avec son partenaire. Accepter toutes les émotions qui nous traversent lors de ce chemin vers la parentalité : la peur, la tristesse, la joie, la colère… mêlées à notre rythme de vie effréné. Avez-vous déjà pratiqué la méditation ou encore la respiration consciente ? Ces deux techniques vont vous permettre de vous recentrer sur vous-même, de vous mettre dans votre bulle et de prendre du recul.
Apprendre à notre enfant à s’écouter, à comprendre et à gérer ses émotions qui quelques fois le submergent. Il a besoin de nous, de notre disponibilité, de notre empathie et de notre bienveillance pour le rassurer, le protéger et le guider.
Cette symbiose entre le parent et son enfant ne peut se faire que si l’écoute est active de la part du parent, mais elle ne peut perdurer dans le temps, sans un équilibre entre notre vie en tant que parents et notre vie en tant que personne à part entière, avec nos besoins et nos envies. Il faut savoir trouver le juste milieu et se garder du temps pour soi.

Partager le meilleur avec mon enfant

Cultiver la confiance

Se faire confiance, en tant que parent, s’autoriser à se rencontrer, à se découvrir, à se remettre en question, à travers la relation que nous construisons avec nos enfants. Acceptons de leur faire confiance, ils ont tant à nous apprendre sur nous-même, mais aussi sur tout ce qui nous entoure. Ils nous obligent à porter un autre regard sur nos vies.
Aidons notre enfant à avoir confiance en lui, en lui enseignant : l’estime de soi, l’empathie, l’affirmation de soi, la persévérance, l’autonomie, le respect du corps… autant de sujets abordés pour lui apporter toutes les clés dont il a besoin. Cette étape est primordiale pour qu’un enfant puisse construire son identité.

À chaque étape de cet ouvrage, je vous propose de passer de la théorie à la pratique avec des séances de yoga illustrées. À pratiquer sans modération, de la posture du kangourou pour créer du lien avec votre bébé à celle du chat ou du koala pour apprendre à s’écouter ou encore celle du lion pour aborder la confiance en soi.
Les séances de yoga sont destinées aux enfants à partir de 18 mois/2 ans jusqu’à 8 ans environ. Ce moment de jeu, de complicité, de découverte est à réaliser aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez les compléter avec des exercices de respiration et de relaxation, comme la respiration du doudou ou encore le bourdonnement de l’abeille. Créez vos propres séances, le plus important est de profiter de cette parenthèse hors du temps avec votre enfant.

Partager le meilleur avec mon enfant

À travers ce livre, « Partager le meilleur avec mon enfant », vous l’aurez donc compris, j’ai voulu vous apporter les ressources nécessaires qui, je l’espère, vous permettront d’aborder votre parentalité de manière plus sereine, grâce à mon expérience professionnelle, mais aussi personnelle avec mon rôle de maman, avec mon propre vécu et mon ressenti.
Sentez-vous libre de lire et de vous approprier le contenu, avec plus ou moins de détachement, de prendre ce qui fait sens pour vous, tout en délaissant le reste. Pas de recette miracle pour vivre avec nos enfants, écoutez votre cœur, vos envies et partagez le meilleur avec votre enfant, selon la parentalité que vous aurez choisie. Soyez vrai, soyez authentique et faites-vous confiance.

Comment me procurer le livre ?
« Partager le meilleur avec mon enfant » est disponible dans toutes les librairies, sur le site de mon éditeur, en version papier ou numérique, ou sur les sites comme la Fnac ou encore lalibrairie.com.
N’hésitez pas à me faire un retour sur vos lectures, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec vous.

Vous aimerez aussi…

Comment porter bébé en été ?

Comment porter bébé en été ?

Le beau temps et la chaleur commencent doucement à s'installer et vous vous demandez comment continuer à porter bébé en toute sécurité ? Vous avez raison de vous poser cette question car il est important de prendre quelques précautions afin que votre bébé ne...

Comment favoriser le retour au calme avant l’endormissement ?

Comment favoriser le retour au calme avant l’endormissement ?

Le moment de l'endormissement est un sujet qui pose beaucoup de questions chez les parents. Il est aussi source d'inquiétude parfois. En effet, nombreux sont les enfants qui ont des difficultés pour trouver le sommeil le soir. Pour l'aider, les routines sont...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This