Faire croire ou non au Père Noël ?

À l’approche des fêtes, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de faire croire ou non au Père Noël à votre enfant. Est-ce que lui dire qu’il existe, c’est lui mentir ? Est-ce que lui dire qu’il n’existe pas risque de mettre à mal la magie de Noël ? Dans ce nouvel article, je vais essayer de vous donner quelques pistes de réflexion.

Avant tout, il est important de savoir qu’il n’est pas question ici de dire s’il faut ou s’il ne faut pas faire croire au Père Noël à votre enfant. Comme pour tous les sujets qui touchent à votre parentalité, je vous conseille avant tout d’écouter votre cœur ainsi que les besoins de votre enfant. Sur ce sujet en particulier, vos croyances sont aussi à prendre en compte, tout comme celles de votre partenaire. Alors, discutez-en ensemble, en amont, afin d’être d’accord tous les deux. N’hésitez pas aussi à prendre des avis autour de vous, à écouter ce qui se fait dans d’autres familles, cela vous confortera sûrement dans votre choix de faire croire ou non votre enfant à ce personnage emblématique.

Faire croire ou non au Père Noël : quelques pistes de réflexion

La grande majorité des parents choisissent de dire à leur enfant que le Père Noël existe. Non pas avec l’intention de leur mentir mais simplement avec l’envie de faire de ce moment une fête un peu magique. Il y a aussi certainement pour eux le plaisir de faire des surprises, de créer une histoire un peu incroyable et féérique autour de Noël. D’autres parents, par soucis de vérité, choisissent quant à eux, dès le départ, de dire à leur enfant que ce sont les parents qui déposent les cadeaux au pied du sapin.

Choisir de dire la vérité dès le départ

Si vous ne souhaitez pas mentir à votre enfant sur cette croyance, rien ne vous y oblige. En effet, il vous suffit de lui dire, dès tout petit, que ce sont les parents qui achètent les cadeaux. Cela ne vous empêche pas de lui parler de cette tradition et aussi de pourquoi elle est importante dans certaines familles. Comme pour toutes les croyances, il est nécessaire de lui dire l’importance de les respecter. Rassurez-vous, il ne dévoilera pas le secret à l’école. Parlez-lui malgré tout de Noël, de l’importance de se retrouver en famille et de se faire plaisir. À travers les livres, il vous saura tout à fait possible de parler du Père Noël et de lui montrer qu‘il a toute sa place dans les livres et dans l’imaginaire. C’est donc un peu aussi une manière d’exister.

Si votre souhait est de ne pas lui faire croire, Noël peut malgré tout être magique pour lui, ne vous inquiétez pas. En effet, cette période est chargée de magie, avec ou sans le Père Noël. L’attente, les décorations, le sapin, le partage, les retrouvailles en famille, les surprises… toutes ces choses font de Noël un moment merveilleux pour un enfant.

Il arrive parfois que malgré votre sincérité depuis toujours, votre enfant croit finalement au Père Noël. En effet, les enfants aiment croire à la magie et l’ambiance de Noël y est très propice. De plus, des conversations avec des copains ou copines de l’école peuvent lui donner envie d’y croire comme eux, de partager cet émerveillement ensemble. Si c’est le cas, laissez-le y croire : il n’est pas question de rétablir la vérité brutalement. Lorsqu’il sera prêt et qu’il se questionnera, vous pourrez en discuter avec lui.

Et si j’ai envie de lui faire croire au Père Noël ?

Si c’est important pour vous de dire à votre enfant que le Père Noël existe, alors ne vous privez surtout pas. Suivez votre envie si cette croyance a une place dans votre histoire.

Lorsque votre enfant commencera à avoir des doutes sur son existence, parlez-en avec lui. Demandez-lui pourquoi il se pose des questions, si quelqu’un lui a parlé et ce qu’il pense lui. Vous serez ainsi mieux capable de savoir où il se situe par rapport à cette croyance et s’il est prêt à entendre la vérité. Si vous sentez que c’est le bon moment, soyez sincère avec lui. Dites-lui simplement que la Père Noël est un personnage inventé dans les histoires mais que la magie de Noël, quand à elle, a toujours bien existé.

Il arrive parfois que certains parents craignent le moment où leur enfant découvrira que le Père Noël n’existe pas. Cependant, rassurez-vous, la plupart des enfants sont prêts à ne plus y croire quand il le découvre. S’ils ont des frères et sœurs plus petits, ils sont même heureux d’être dans le secret et de jouer à leur tour, le rôle de Père Noël.

Pour partager mon expérience avec vous sur ce sujet, j’ai réalisé une petite video. N’hésitez pas à aller la visionner pour vous faire votre propre idée.

Cet article a été rédigé par Nadège Pétrel et Marie Mourot.

Crédit photo : Adobe Stock / © Anna Lurye

Vous aimerez aussi…

Comment poser des limites éducatives sans violence ?

Comment poser des limites éducatives sans violence ?

Lorsque l'on devient parent, il n'est pas toujours simple de savoir comment se positionner en ce qui concerne les limites éducatives. Alors, comment s'y prendre pour les définir clairement tout en restant dans la bienveillance et la bientraitance ? Pourquoi ces...

Quelle routine du soir pour un enfant hypersensible ?

Quelle routine du soir pour un enfant hypersensible ?

La routine du soir est indispensable pour donner à votre enfant des repères sécurisants propices au sommeil. C'est d'autant plus important si votre enfant est hypersensible. Alors, comment mettre en place une routine du soir adaptée à ses spécificités ? Quelles...

Accompagner mon enfant hypersensible au quotidien

Accompagner mon enfant hypersensible au quotidien

Votre enfant est hautement sensible et vous vous demandez comment accompagner au mieux ses besoins ? Découvrez dans ce nouvel article comment aider un enfant hypersensible afin d'adoucir son quotidien. Depuis les années 90, l'hypersensibilité est un sujet étudié...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This