Etablir des règles de vie à la maison – Education bienveillante

Aujourd’hui, les neurosciences nous éclairent sur la construction de l’affectivité de l’enfant, sur le rapport à soi, à l’autre, la capacité à gérer les émotions en fonction de l’âge, et sur comment comprendre et accueillir celles d’autrui. Plusieurs auteurs nous apportent des réponses sur le sujet et permettent aux parents de trouver des solutions pour aider leurs enfants à gagner en autonomie, en épanouissement personnel, en confiance en soi, à les accompagner dans leur développement et leurs apprentissages au travers d’un respect mutuel.

Nous savons que parfois, les émotions l’emportent sur l’enfant lui-même. Au sein d’une fratrie, d’une famille, nous avons tous des valeurs que nous souhaitons respecter pour que chacun puisse vivre dans le bonheur. Vous avez alors la possibilité d’établir des règles de vie pour le quotidien.

Elles doivent être établies en concertation avec toute la famille. Voici comment les écrire : 

. Il ne doit pas y avoir d’interdits (formulation positive et claire). Par exemple : Chaque personne présente dans cette maison possède un vocabulaire suffisamment riche pour éviter les insultes.
. Elles doivent être écrites mais aussi illustrées.
. Les afficher dans un endroit visible de tous.
. Les règles doivent être respectées par les enfants comme les parents (donnons l’exemple; vous savez que les enfants apprennent beaucoup par imitation) et adaptées à l’âge de l’enfant.
. Si l’une d’entre elles n’est pas respectée, vous pouvez choisir de vous réunir afin d’en discuter (sans jugement ni excuses publiques). Et trouver ensemble, un réajustement de cette règle en gardant à l’esprit de trouver une solution constructive et non punitive.

Grande minidoux va bientôt avoir 4 ans … Elle est maintenant grande sœur et il y a des jours où il y a des débordements. Nous avons donc ressenti le besoin elle et moi, d’établir des règles de vie pour la maison. Nous avons donc commencé par écrire tous ensemble tout ce qui nous passait par la tête. Puis j’ai essayé de tout retranscrire sur une affiche que vous pourrez télécharger Photo pleine page et partager autant que vous le souhaitez si elle vous convient. Je vous avoue que ça n’a pas été simple. Les filles ayant 4 ans et 17 mois, j’ai voulu faire quelque chose de simple afin qu’elles prennent plaisir à s’y référer. J’ai choisi d’écrire les phrases en les commençant par « je » afin que chaque membre de la famille puisse s’identifier. Nous avons imprimé le document et nous l’avons accroché sur une porte dans le salon.

La vie à la maison

Je suis ouverte à toutes propositions bienveillante et constructives afin de la faire évoluer. C’est une première pour nous. D’ailleurs, j’aurais pu mettre que les livres sont faits pour être lus (parfois ils servent de cahier de coloriage ou de paillasson !). Je remercie mon amie Laetitia d’Ensemble naturellement sans qui je n’aurais pu la faire car elle m’a indiqué un bon logiciel. D’ailleurs, j’en profite pour vous diriger vers l’un de ses articles où elle a fait une affiche sur les règles pendant les vacances (pour des enfants plus grands): ici .

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram 

Vous aimerez aussi…

Quelle différence entre punition et conséquence ?

Quelle différence entre punition et conséquence ?

Aujourd'hui je m'interroge sur un point de l'éducation : quelle est la différence entre une punition et la conséquence d'un acte ? Quelle est la limite entre les deux ? Est-ce que dans certaines situations, les conséquences ne sont pas des punitions déguisées ? Alors...

9 idées pour aider son enfant à surmonter la peur du noir

9 idées pour aider son enfant à surmonter la peur du noir

Beaucoup d'enfants ont peur du noir. Le coucher peut parfois être difficile et source d'angoisse. Les objets se transforment, les bruits sont amplifiés et les enfants n'arrivent pas à s'endormir. Alors comment les aider ? Aujourd'hui je vais essayer de vous donner des...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes rituels du petit écolo – Le Blog un Amour au Naturel - […] j’ai fait une affiche du même style que celle sur les règles de vie de la maison ici .…
  2. Etablir des règles de vie à la ma... - […] Aujourd’hui, les neurosciences nous éclairent sur la construction de l’affectivité de l’enfant, sur le rapport à soi, à l’autre,…
  3. Education | Pearltrees - […] Nous sommes tous des enseignants. Parents conscients, présentation de l'éducation consciente d'Aletha Solter par Nathalie Chaffard. Education non violente…
  4. Etablir des règles de vie à la maison – Education bienveillante | Salam Alikoum - […] Voir plus […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This