Le livre « La couleur des émotions » remporte un immense succès à la maison. Alors, pour faire perdurer ce plaisir et pour travailler sur les émotions de manière générale, j’ai décidé de présenter et de faire des activités autour du livre avec mes 2 filles.
Si vous ne connaissez pas le livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas, alors c’est le moment de foncer. Il permet à l’enfant de faire connaissance avec diverses émotions de façon très simple. Il s’agit en quelque sorte de poser les bases. Nos deux filles l’ont à la maison mais aussi à l’école. Vous avez la version pop-up comme la version classique.
Hier nous avons décidé d’utiliser plusieurs supports :
- des cartes grand format
- des figurines
- des tubes pour classer les émotions
- des cartes de nomenclature
Activités – La couleur des émotions
Concernant les figurines du livre, c’est ma belle-mère qui nous les a faites. Donc si tu es un peu couturier dans l’âme, ça devrait être plus simple pour toi que pour moi.
Pour les grandes cartes, elles viennent de chez fofyalecole. Je les ai imprimé, plastifié et découpé. Elles permettent d’associer une figurine avec la carte par exemple. Ou encore, on les mélange et on imite l’émotion que l’on tire au hasard.
Avec les tubes à essai, nous avons choisi de trier les émotions comme décrit dans le livre. En effet, il est expliqué que pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans notre corps, il est important de faire le tri entre chaque émotion afin de comprendre quels sont leurs effets sur nous. Nous avons donc pris ce que nous avions à disposition dans la maison : papier crépon, papier de soi et feutrine pour remplir les différents tubes.
Ensuite, j’ai créé des cartes de nomenclature avec les personnages du livre. Ma fille aînée étant en plein apprentissage de la lecture, c’était l’occasion rêvée. D’ailleurs, je vous les mets à disposition en fin d’article. Vous pourrez ainsi les imprimer à votre tour (merci juste de citer la source si vous les utilisez sur les réseaux sociaux ou autre). J’ai choisi d’utiliser les cartes en dernier. Il me semblait important d’être sûre que nos filles aient bien retenu le nom de chaque émotion avant de les leur présenter.
Pour aller plus loin, j’aime leur donner des outils qui leur permettront de mieux vivre avec leurs émotions. Je leur parle donc soit de respiration (j’ai d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet), de yoga et de relaxation. Il y a tellement de possibilités. À vous de trouver ce qui vous conviendra.
Cartes de nomenclature : La couleur des émotions
Voici les cartes de nomenclature du livre « La couleur des émotions ». Vous pourrez les imprimer et plastifier à votre guise. Pensez juste à citer la source, merci pour votre compréhension.
C’est super beau.
Merci