GUIDE : Signer avec bébé

Le bébé sait naturellement se faire comprendre de part ses expressions du visage, ses sourires et ses gazouillis qui permettent à l’adulte de répondre à ses besoins. Ce guide va vous permettre d’introduire la notion de la langue des signes avec votre enfant, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin !

le guide

Découvrir la langue des signes pour communiquer avec bébé

Signer avec bébé : mode d’emploi

Tout d’abord, il faut savoir que pour un bébé, faire des signes pour montrer ce qu’il veut ou s’exprimer est spontané. Le bébé sait naturellement se faire comprendre de part ses expressions du visage, ses sourires et ses gazouillis, qui permettent à l’adulte de répondre à ses besoins.

En grandissant, l’enfant fait bravo avec ses mains, au revoir, oui et non de la tête, il fait les marionnettes… Sans que les parents s’en rendent vraiment compte, les bébés signent.

C’est à partir de 6 mois qu’il pourra faire ses premiers signes. Cette communication gestuelle ne demande qu’à être enrichie. À nous, adulte, de lui permettre d’en apprendre de nouveau afin que notre communication devienne plus riche.

Et le langage dans tout ça ?

Les signes arrivent bien souvent avant les mots. Ils n’en sont pas pour autant un frein. En effet, lorsque le parent fait un signe à son enfant, ce dernier est toujours accompagné de mots. Signer avec son bébé lui permet d’être acteur de la communication. En effet, il pourra ainsi mieux se faire comprendre de l’adulte, exprimer ses envies, ses désirs, mais aussi ses émotions.

Les signes du bébé sont un support à l’acquisition du langage.

Pouvoir s’exprimer avec précision et être compris plus rapidement, diminue les frustrations et les malentendus. Parfois l’enfant s’agite et émet des sons pour nous désigner un objet, mais nous adulte, nous ne comprenons pas toujours. Parfois cela fini avec de l’énervement et on demande à l’enfant « Mais qu’est ce que tu veux ? ». Avec les signes, l’adulte comprendra plus facilement et rapidement le désir de l’enfant ce qui rendra sa patience au parent et des intéractions plus chaleureuses et respectueuses.

Avec les signes, l’enfant se sent capable et sa confiance en lui augmente.

Les pleurs sont diminués puisqu’il se fait mieux comprendre. Il a un outil pour entrer en interaction avec autrui et l’adulte répond plus facilement à ses besoins.

Nous voyons notre enfant autrement, nous l’observons beaucoup plus. Vous vous sentirez plus proche de lui. Signer c’est renforcer son lien d’attachement. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à signer. Il vous faudra être patient et signer régulièrement toujours en accompagnant les gestes avec les mots. Restez attentif et bientôt vous reconnaitrez un premier signe…

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à signer avec bébé. Il vous faudra être patient et signer régulièrement toujours en accompagnant les gestes avec les mots. Restez attentif et bientôt vous reconnaitrez un premier signe…

vous aimerez

Pour aller plus loin, parcourez mes guides et services !

Audios et vidéos de relaxation

Téléchargez, directement en ligne, des audios de méditations et relaxations aussi bien pour les périodes pré/post natales que pour vos enfants. Des aides précieuses pour devenir parent en toute sérénité.

Ateliers parents et/ou enfants

Je propose des ateliers pour les enfants mais aussi pour les parents afin de vous aider à créer un rythme de vie harmonieux et joyeux. Au programme : Yoga, coaching, portage ou encore conseil en allaitement.

Pin It on Pinterest