La pédagogie Steiner Waldorf à la maison – Monique Tedeschi

Un ouvrage de référence très inspirant pour nous aider à devenir des parents et des éducateurs bienveillants et créatifs.

La pédagogie Steiner Waldorf

De plus en plus de parents sont en recherches de pédagogies alternatives pour enrichir le développement des enfants mais aussi les éveiller et les connecter à la nature, à leurs besoins fondamentaux. La pédagogie Steiner Waldorf propose une approche respectueuse de l’environnement, du temps qui passe et stimule la créativité des plus jeunes. Monique Tedeschi a créé un ouvrage richement illustré et documenté : La pédagogie Steiner Waldorf à la maison propose des tutoriels et des réalisations d’enfants.

Saison par saison, ce sont 100 activités créatives qui sont proposées. Les grands principe de cette pédagogie sont de respecter le rythme d’une journée, d’une semaine et d’une année tout en faisant les liens entre les fêtes et les saisons afin d’aider l’enfant à avoir des repères. Il est donc important de bien comprendre les spécificités de chaque saisons, ses couleurs, ses sons. L’autrice propose des tutoriels, des chansons, des poèmes, des symboles ou encore des façons de célébrer les fêtes annuelles.

Monique Tedeschi explique en premier lieu les principes fondateurs de la pédagogie Steiner, l’accompagnement aux différents rythmes qu’ils soient journaliers ou encore hebdomadaires, ainsi que les enrichissements avec les comptines ou encore les contes. Dans une deuxième partie, chaque saison est composée de multiples tutoriels. Et dans la troisième partie, elle nous parle de la célébration de la lune, des rituels du coucher, des berceuses…

 

 

En annexes, j’ai eu un coup de cœur pour les exemples de plannings hebdomadaires, des plannings festivals, le descriptif d’une journée type. Ils permettent aux néophytes de se lancer en douceur, de prendre leurs marques avant de créer leurs propres plannings. Tout est fait et pensé dans cet ouvrage pour vous accompagner, vous donner des pistes pour une mise en place concrète, efficace et en douceur de cette pédagogie à la maison.

 

La pédagogie Steiner Waldorf à la maison  intéressera surement aussi les adeptes de la pédagogie Reggio. Bon nombre d’activités et de jeux sont proches de la nature et laissent libre court à l’imagination.

Les éditions La Plage mettent à votre disposition est grand extrait du livre que vous pouvez retrouver ici

 

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉



Des liens dans cet article sont affiliés, il vous apparaissent en violet.

Vous aimerez aussi…

Formation Montessori 0-3 ans – Sylvie D’Esclaibes

Au mois d'août, j'ai eu la chance d'être invitée à assister à la formation Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans de Sylvie D'Esclaibes à Bordeaux. Formation Montessori 0-3 ans Si vous me suivez, vous savez combien je suis passionnée par les pédagogies alternatives...

Outils pour aider l’enfant à se repérer dans le temps

Pas toujours facile pour un  enfant de se repérer dans le temps n'est-ce pas ? Surtout vers 3 - 4 ans où les repères temporels ne sont pas encore bien mis en place. Il y a les jours où l'on reste à la maison, les jours où ils vont à l'école. Difficile de s'y retrouver...

Etre maman c’est …

Etre maman c'est ... Parfois galérer à tomber enceinte. Parfois y arriver très vite. C'est pleurer pour tout et rien pendant la grossesse : vive les hormones ! C'est aussi avoir des nausées pendant plusieurs semaines, être alitées pour certaines. C'est aller se faire...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This