La colère de Paul – Mélody Lopez

par | 1 Sep 2018 | Albums jeunesse

« Paul est confronté à plusieurs contrariétés au cours de sa journée d’école, et lorsque sa maman vient le chercher, c’est l’explosion. Ses cris peuvent faire penser à une grosse colère, mais si cette dernière se manifestait autrement ? »

La colère de Paul

Le voici enfin, La colère de Paul est le tout premier livre (mais certainement pas le dernier) de mon amie Mélody Lopez illustré par Aaska et paru aux éditions Thot. Mélody, créatrice de Happee Kids, a été formée par Isabelle Filliozat pour transmettre des outils concrets sur l’approche empathique des émotions. C’est tout naturellement qu’elle s’est lancée dans l’aventure pour devenir auteure d’albums jeunesse.

La colère de Paul est un livre qui était très attendu. Il est d’une grande richesse tant pour les enfants, que pour les parents ou encore les professionnels. Ce livre est ciblé sur une seule émotion : la colère. Au cours de cette histoire, on y apprend ce qu’est vraiment la colère et quelles en sont les manifestations.

Plusieurs mots, apparaissant en rouge, permettent à l’enfant, ainsi qu’à l’adulte d’élargir leur vocabulaire autour de cette émotion. C’est avec une grande douceur et une bienveillance remarquable que Paul peut accueillir sa colère auprès de sa maman. Ce livre offre des outils concrets au jeune lecteur pour comprendre ce qui se passe dans son corps. Et d’un autre côté, des outils également pour l’adulte qui raconte l’histoire et qui sera un jour certainement dans la situation de la maman de Paul.

Les enfants peuvent facilement s’identifier au personnage principal car l’histoire de ce jeune écolier est assez familière. Sa journée étant chargée en émotions, il fini par être submergé. Et c’est grâce à une écoute et de l’empathie qu’il arrive à retrouver la sérénité en lui.

La colère de Paul – Les petits plus

Dans le livre La colère de Paul, j’aime la présentation de chaque personnage qui se trouve au début. Les enfants font connaissance avec eux et peuvent les repérer facilement au cours de l’histoire qui va suivre.

A la fin du livre, se trouve le coin des enfants avec des jeux en lien avec les images et le texte.

Et pour finir, il y a le coin des parents et le coin des professionnels. Deux parties vraiment intéressantes et bien construites qui nous permettent de comprendre toute l’importance de la colère mais également, de savoir la repérer pour ne pas la confondre avec un sentiment.

Les illustrations d’Aaska sont douces et lumineuses.

En bref, La colère de Paul

La colère de Paul va devenir une référence dans les albums jeunesse. Pour moi, c’est un support que je vous recommande à 100% non pas parce que Mélody est mon amie mais bien pour son contenu. Vous y trouverez du concret, de la théorie et une belle histoire pour les enfants.

Il est en vente sur Amazon, sur le site de l’autrice ou encore en magasin.

 

 

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Tu peux me suivre sur Facebook ,  Instagram , et Youtube . Tu peux aussi rejoindre mon groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Des liens affiliés dans l’article vous apparaîtront en violet.

Vous aimerez aussi…

Activités autour de La couleur des émotions – Anna Llenas

Le livre "La couleur des émotions" remporte un immense succès à la maison. Alors, pour faire perdurer ce plaisir et pour travailler sur les émotions de manière générale, j'ai décidé de présenter et de faire des activités autour du livre avec mes 2 filles. La couleur...

Lectures thèmes Printemps

Ça y est, le printemps est enfin là. Même si on a parfois un peu de mal à y croire car dans certaines régions il y a eu de la neige, il est pourtant bien là. Je vais donc vous présenter 3 livres sur ce thème. Vous savez combien il est important de lire des histoires...

Sélection de livres sur le thème de l’hiver

Voici une petite sélection de livres sur le thème de l'hiver pour tous les âges. Le livre rouge de l'hiver est un livre coup de cœur. Je le trouve parfait par rapport à l'âge de ma fille aînée (5 ans).  Une histoire dont le personnage principal est un petit garçon que...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This