Guide : signer avec bébé

Réserver un atelier

SIGNER AVEC SON BÉBÉ

Tout d’abord, il faut savoir que pour un bébé, faire des signes pour montrer ce qu’il veut ou s’exprimer est spontané. Le bébé sait naturellement se faire comprendre de part ses expressions du visage, ses sourires, ses gazouillis, etc qui permettent à l’adulte de répondre à ses besoins.

 

Signer avec son bébé : mode d’emploi

 

En grandissant, l’enfant fait bravo avec ses mains, au revoir, oui et non de la tête, il fait les marionnettes … Sans que les parents s’en rendent vraiment compte, les bébés signent. C’est à partir de 6 mois qu’il pourra faire ses premiers signes. Cette communication gestuelle ne demande qu’à être enrichie. A nous, adulte, de lui permettre d’en apprendre de nouveau afin que notre communication devienne plus riche.

 

Et le langage dans tout ça ?

 

Les signes arrivent bien souvent avant les mots. Ils n’en sont pas pour autant un frein. En effet, lorsque le parent fait un signe à son enfant, ce dernier est toujours accompagné de mots. Signer avec son bébé lui permet d’être acteur de la communication. En effet, il pourra ainsi mieux se faire comprendre de l’adulte, exprimer ses envies, ses désirs, mais aussi ses émotions.

 

Les signes du bébé sont un support à l’acquisition du langage.

Pouvoir s’exprimer avec précision et être compris plus rapidement, diminue les frustrations et les malentendus. Parfois l’enfant s’agite et émet des sons pour nous désigner un objet, mais nous adulte, nous ne comprenons pas toujours. Parfois cela fini avec de l’énervement et on demande à l’enfant « Mais qu’est ce que tu veux ? ». Avec les signes, l’adulte comprendra plus facilement et

rapidement le désir de l’enfant ce qui rendra sa patience au parent et des intéractions plus chaleureuses et respectueuses.Les bienfaits des signes avec bébé

Avec les signes, l’enfant se sent capable et sa confiance en lui augmente.

Les pleurs sont diminués puisqu’il se fait mieux comprendre. Il a un outil pour entrer en interaction avec autrui et l’adulte répond plus facilement à ses besoins.

Nous voyons notre enfant autrement, nous l’observons beaucoup plus. Vous vous sentirez plus proche de lui. Signer c’est renforcer son lien d’attachement. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à signer. Il vous faudra être patient et signer régulièrement toujours en accompagnant les gestes avec les mots. Restez attentif et bientôt vous reconnaitrez un premier signe… mettre cette phrase plus grosse ou plus en avant. merci 😉

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à signer avec bébé. Il vous faudra être patient et signer régulièrement toujours en accompagnant les gestes avec les mots. Restez attentif et bientôt vous reconnaitrez un premier signe…

Contact et demande d'informations