PÉDAGOGIES ALTERNATIVES

La Pédagogie Montessori

 

Ma découverte avec la pédagogie Montessori a été une véritable révélation. Allant d’ouvrages en ouvrages, puis passer à la pratique pour accompagner mes enfants dans leur parcours de vie fut un véritable plaisir. C’est pourquoi j’avais envie de vous faire découvrir des pédagogies alternatives.

Maria Montessori était une psychiatre, philosophe et pédagogue. Lorsqu’elle travaillait en tant que médecin auprès d’enfants ayant une déficience mentale, elle fit la découverte du matériel éducatif sensoriel des médecins Jean Itard et Edouard Séguin. Maria Montessori s’est donc basée sur des observations scientifiques laissant l’enfant libre d’évoluer dans un environnement propice avec du matériel adapté. « Elle découvrit l’appétence naturelle de l’enfant pour le partage, l’entraide et l’empathie, dès lors qu’il trouve dans son environnement la nourriture psychique nécessaire à la construction de son intelligence sensorielle et logico-déductive. » ( Extrait du livre : « Vivre la pensée Montessori à la maison »).

 

Périodes Sensibles

Elle observa, chez l’enfant de 0 à 6 ans, qu’il passe par des « périodes sensibles » parce qu’il est doté d’un « esprit absorbant ». Durant ces périodes, l’enfant est attiré par certains aspects de son environnement et voue toute son énergie à apprendre un savoir-faire particulier.

Elles sont limitées dans le temps et une fois la compétence acquise, la sensibilité cesse. Ces phases sont des périodes d’acquisition et de construction de l’enfant. Il est donc important que l’adulte arrive à les reconnaitre afin de lui fournir le matériel et l’environnement adaptés car si l’enfant manque de stimulation pendant ces phases, il lui faudra fournir plus d’efforts pour obtenir ces connaissances ultérieurement.

 

Il est donc important de retenir que l’apprentissage d’un enfant ne se fait pas en fonction de son âge mais en fonction de son besoin d’apprendre. L’apprentissage se fait en fonction de l’observation des besoins de l’enfant. L’enfant est libre de choisir ses propres activité.

Voici la liste des périodes sensibles selon M. Montessori :

– période sensible du langage

– période sensible de la coordination des mouvements

– période sensible de l’ordre

– période sensible du comportement social

– période sensible du raffinement des sens

– période sensible des petits objets

Les caractéristiques du matériel Montessori

Le matériel Montessori a été pensé de façon à favoriser l’autonomie de l’enfant. Il va lui permettre de développer ses compétences, d’assouvir sa soif d’apprendre dans un environnement harmonieux dans lequel il se sentira en sécurité ce qui l’encouragera à s’intéresser à ce qui l’entoure. Sa fonction principale est d’aider l’enfant à se construire.

Le matériel Montessori peut être divisé en cinq groupes principaux 

– le matériel de vie pratique – le matériel sensoriel

– le matériel de mathématiques

– le matériel de langage

– le matériel académique (l’apprentissage des sciences, de l’histoire et de la géographie)

 

Différents points le caractérisent :

Il est sensoriel : le matériel va éveiller tous les sens de l’enfant. Il va pouvoir manipuler et observer en même temps. Les matériaux sont de textures, formes, couleurs, températures, poids différents. L’enfant va découvrir l’objet ou l’activité sous différents aspects. Il est harmonieux : le matériel Montessori est harmonieux de part ses formes, ses couleurs neutres, il est agréable à regarder et donne envie à l’enfant de l’utiliser. Les activités sont le plus souvent en bois.

Il est autocorrectif : le matériel permet à l’enfant de voir part lui-même s’il a fait une erreur. Le contrôle de l’erreur est toujours visible. L’enfant qui s’exerce régulièrement développe sa capacité de concentration. Il isole une difficulté : le matériel pédagogique permet à l’enfant de commencer par des exercices simples, puis la difficulté augmente.

 

En général, il s’agit d’une forme, d’un poids, d’un nombre, d’unson. Deux éveils sensoriels sont rarement utilisés en même temps. Il est adapté à l’enfant : Tous les objets sont conçus en fonction de la taille de l’enfant, à sa capacité à les manipuler. Ils sont mis à disposition sur des étagères elles mêmes à hauteur de l’enfant ce qui éveil sa curiosité, l’incite à venir toucher, prendre et tester. L’activité spontanée de l’enfant est ainsi favorisée, il évolue en fonction de son rythme, de ses intérêts et de sa personnalité.

 

 

Autres Pédagogies

Il existe bien évidemment d’autres pédagogies telles que Freinet, Steiner Waldorf, Reggio Emilia… N’hésitez pas à vous renseigner, à vous en imprégner et pourquoi, à faire un mixte. Quoi qu’il en soit, elles visent toutes le respect de l’enfant et le fait qu’apprendre doit être un plaisir…

Contact et demande d'informations