Formation Montessori 0-3 ans – Sylvie D’Esclaibes

par | 9 Sep 2018 | Pédagogies alternatives

Au mois d’août, j’ai eu la chance d’être invitée à assister à la formation Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans de Sylvie D’Esclaibes à Bordeaux.

Formation Montessori 0-3 ans

Si vous me suivez, vous savez combien je suis passionnée par les pédagogies alternatives et plus particulièrement par la pédagogie Montessori. Nos 2 filles sont dans une école Montessori. Travaillant en crèche, j’ai pensé que cette formation pouvait m’apporter un grand plus pour enrichir mon quotidien professionnel.

La formation s’est déroulée sur 2 jours et elle est non diplômante. Elle permet d’avoir de bonnes bases pour appliquer la pédagogie à la maison ou en structures d’accueil. Nous avons eu la chance d’être peu nombreuses à y assister et donc à pouvoir poser toutes nos questions sans restriction.

Tout le matériel était disposé de façon à voir l’aménagement de l’espace tout comme les activités que l’on peut proposer aux enfants. J’ai beaucoup aimé prendre le temps de découvrir tout ce matériel, de pouvoir le toucher, le manipuler.

La formation est composée de 4 modules d’une demi journée chacun :

  1. Des généralités sur Maria Montessori, le développement moteur de l’enfant et l’aménagement de l’espace
  2. Le cerveau, la main et le toucher
  3. L’éveil sensoriel
  4. Le développement du langage

La formation apporte beaucoup de théorie. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on parle de la pédagogie bien sûr, mais aussi de l’éducation positive, de la façon dont on peut accompagner l’enfant dans le respect. Des notions nous ont été données sur la formulation des phrases afin de ne pas utiliser la négation, ou encore sur le fait de limiter les « bravo, c’est bien » de façon à amener l’enfant à faire les choses pour lui et non pour l’adulte près de lui.

J’ai aussi beaucoup apprécié leurs honnêteté et différences par rapport aux formations AMI. Les éducatrices nous en ont parlé avec beaucoup de bienveillance et en toute transparence. Leur volonté est vraiment de faire perdurer la pédagogie Montessori tout en évoluant avec le monde d’aujourd’hui. Libre à chacun d’adhérer ou pas.

Noémie d’esclaibes est venue à la fin de la première journée pour nous rencontrer et pour nous offrir le livre Montessori pour les 0-3 ans – Le guide indispensable pour une enfance heureuse  qu’elle a écrit avec Sylvie d’Esclaibes. Ce livre est vraiment un bon condensé de la formation (je vous mets le lien en fin d’article).

Nido Montessori

Si je devais résumer les points clés de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans ça serait :

  • pédagogie Montessori = enseignement individuel dans le collectif. Apprendre à penser par soi-même, devenir autonome et être heureux.
  • utilisation de matériel pédagogique approprié
  • préparation de l’environnement adapté à l’âge et aux compétences de l’enfant tout en permettant à l’enfant d’évoluer en sécurité
  • la notion de l’ordre : chaque chose à sa place
  • découvertes sensorielles +++ : transvasements, mobiles, musique, jeux de tri, flacons à odeur, imagiers, etc.
  • activités de vie pratique
  • privilégier les images en noir et blanc ou avec de grands contrastes
  • motricité libre
  • proposer une difficulté à la fois à l’enfant
  • être le plus précis possible lorsque l’on s’adresse à l’enfant. Utiliser les mots justes.
  • l’erreur n’est pas un échec
  • on ne présente jamais 2 fois un même matériel à l’enfant
  • importance du miroir pour le bébé
  • chansons et lectures

Formation Montessori en résumé

J’ai passé deux jours vraiment formidables et riches. J’ai eu la chance d’y faire de belles rencontres et cette formation m’a permis d’y voir encore plus clair pour la mise en place au quotidien. J’ai pris beaucoup de plaisir à tester et à prendre la place de l’enfant. Je trouve que c’est un exercice vraiment important pour mieux comprendre ce que l’on va lui proposer et savoir ce qu’il va ressentir en faisant l’activité. Surtout pour toute la partie sensorielle.

Je pense que cette formation pourrait mériter une troisième journée afin d’avoir encore plus de mises en situation.

Voici une petite vidéo pour vous emmener avec moi pendant la formation et peut-être, vous donnez envie d’y participer à votre tour :

Pour avoir plus d’informations sur la formation, rendez-vous sur le site internet Apprendre Montessori.

Voici une liste de livres outils. Vous pouvez cliquer sur les images (liens affiliés) :





 

Tu es passionné par la parentalité positive et/ou par les pratiques de bien-être ?  Alors INSCRIS-Toi vite AU BLOG  😉

Tu peux me suivre sur Facebook ,  Instagram , et Youtube . Tu peux aussi rejoindre mon groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.

Des liens affiliés dans l’article vous apparaîtront en violet.

Vous aimerez aussi…

La pédagogie Steiner Waldorf à la maison – Monique Tedeschi

Un ouvrage de référence très inspirant pour nous aider à devenir des parents et des éducateurs bienveillants et créatifs. La pédagogie Steiner Waldorf De plus en plus de parents sont en recherches de pédagogies alternatives pour enrichir le développement des enfants...

Création de bougie #2 – DIY

Je vous ai déjà montré une façon de faire ses propres petites bougies taille chauffe-plat. Aujourd'hui, je vous explique comment faire de grandes bougies. J'ai eu la chance de pouvoir tester le kit de 3 feuilles de cire 100% cire d'abeille naturelle avec mèche de chez...

Aider son enfant à se concentrer grâce à la méthode Montessori

Alors que les enfants sont sollicités de toutes parts (maison, école, activités parascolaires, tablettes...), l'une des qualités qu'ils ont besoin de développer au plus tôt est la concentration. Au centre de tous les apprentissages, elle est un atout indéniable dans...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This