DIY : Pâte à modeler maison et comestible

par | 13 Fév 2017 | Activités enfants, Eveil des sens

Qui n’a jamais mangé de pâte à modeler ? Ça sent bon, c’est plaisant au toucher et lorsque l’on est enfant, on a qu’une envie : la mettre à la bouche ! Alors aujourd’hui je vous propose une recette de pâte à modeler comestible, faite maison et à fabriquer avec vos enfants.

INGRÉDIENTS

  • 450g de farine
  • 90g de sel
  • 1 sachet de levure ou 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 375 ml d’eau froide
  • 3 cuillères à soupe d’huile (olive, colza, etc)
  • colorants alimentaires ou naturels

PRÉPARATION

J’ai commencé par mixer le sel afin qu’il soit bien fin et donc que la pâte à modeler soit douce.

Ensuite, nous avons mélangé tous les ingrédients secs : sel + farine + levure

Puis nous avons versé l’eau froide tout doucement. Notre grande minidoux a remué le tout.

Et pour finir, nous avons ajouté l’huile.

Ensuite, il vous suffit de mettre la pâte dans une casserole à chauffer tranquillement et à remuer jusqu’à ce qu’elle forme une boule malléable (pas trop cuite).

Laisser refroidir quelques minutes, et ensuite c’est parti pour les couleurs. Alors ici nous avons fait un jus de betterave et un jus de carotte.

Ensuite nous avons opté pour les colorants alimentaires afin d’ajouter plus de couleurs comme nous avions fait beaucoup de pâte à modeler.

Ensuite il n’y a plus qu’à se munir d’emportes pièces, d’une bonne dose d’imagination (et pour ça je fais confiance aux enfants) et c’est parti.

Conservation

Il suffit de les conserver dans des boites hermétiques. Elles se gardent plusieurs mois. Il est possible de les humidifier légèrement si besoin.

Ce que j’aime dans cette activité, c’est le fait de tout préparer puis d’avoir le plaisir de modeler et de jouer avec le fruit de notre travail. Les filles ont apprécié ce moment toutes les 3 ensemble. Elles ont bien sûr goûté la pâte à toutes les étapes. Elles ont également pris beaucoup de plaisir à la colorer et en avoir plein les doigts. Et pour finir, elles ont pu laisser libre court à leur imaginaire.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube .

Vous aimerez aussi…

Activité autour du livre « On joue ? » de Hervé Tullet

Faire des activités simples en lien avec les livres que l'on a à la maison. Un moyen efficace d'amuser les enfants pendant les vacances en les emmenant dans un univers qu'ils connaissent. A la maison, nous sommes des fans de l'auteur Hervé Tullet. Nous avons une belle...

Fabrication de potions de sorcières

Halloween approche, alors hier nous avons fabriqué des potions de sorcières... Sur instagram je suis MAMAN HAPPYCULTRICE qui est aussi l'autrice du blog MILESTORY qui est une mine d'or. Elle a parlé de son article sur  la potion magique, ce qui m'a donné envie de le...

Activités autour de La couleur des émotions – Anna Llenas

Le livre "La couleur des émotions" remporte un immense succès à la maison. Alors, pour faire perdurer ce plaisir et pour travailler sur les émotions de manière générale, j'ai décidé de présenter et de faire des activités autour du livre avec mes 2 filles. La couleur...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. DIY puzzle avec des bâtons de glace – Le Blog un Amour au Naturel - […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : pâte à modeler maison et comestible […]
  2. Des activités et lecture sur le thème de Pâques – Le Blog un Amour au Naturel - […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : pâte à modeler maison et comestible […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This