Activités et lectures autour des couleurs #1 – les idées du mercredi

 

Les enfants sont très attirés par les couleurs sous toutes leurs formes. Il est donc intéressant de varier les supports tout en gardant un côté ludique afin de les leur faire découvrir et d’affiner leurs connaissances.

Aujourd’hui je vais donc vous proposer 3 façons différentes d’aborder ce thèmes avec vos bambins.

IDÉE NUMÉRO 1

Pour les plus petits, ce qui fonctionne bien ce sont les bouteilles sensorielles. Il vous suffit de garder des petites bouteilles en plastiques par exemple, d’y verser de l’eau et du colorant alimentaire (soit industriel, soit conçu par vos soins) puis de fermer les bouteilles en collant le bouchon par mesure de sécurité.

 

Ensuite, libre à vos enfants de découvrir les différentes couleurs, leur luminosité et opacité grâce au soleil. Ils peuvent également découvrir les reflets sur leur corps.

Il est également possible de mettre 2 bouteilles côté à côte afin de découvrir que bleu et jaune forme le vert par exemple.

Variante

Vous pouvez ajouter des objets à l’intérieur des bouteilles afin de donner un côté plus vivant et attrayant.

IDÉE NUMÉRO 2

Ensuite, il y a bien évidemment les livres. L’un de mes préférés sur ce thème reste Le grand livre des couleurs. Je vous l’avez déjà présenté dans cet article.

Il est composé de 26 pages avec une roue chromatique, une page transparente pour observer le mélanges des couleurs pour le plus grand plaisir des enfants.

IDÉE NUMÉRO 3

Et pour finir, voici une activité où les enfants vont pouvoir transvaser, comparer, associer, goûter et manipuler.

Nous avions choisi d’avoir 3 supports différents afin d’associer formes, matières et couleurs. Nous nous sommes donc servis de l’arc en ciel Grimm’s , des sensory blocks et à nouveau, de l’eau et de colorants alimentaires.

Nous avons fait une chose très amusante : nous avons BU les couleurs. D’habitude, nous les regardons et manipulons mais nous ne les avions encore jamais bu. Les filles ont donc commencé par préparer des verres puis versé de l’eau. Ensuite elles ont choisi quelques couleurs primaires. Elles les ont associé aux couleurs de l’arc en ciel et des blocs sensoriels. Ensuite elles ont créé des couleurs secondaires au gré de leurs envies et besoin d’association.

Avoir de l’eau colorée dans des verres, il fallait bien finir par les goûter après les avoir autant observer. Elles se sont donc régalées en choisissant si elles avaient envie de boire du rouge, du violet, du orange … Inutile de vous dire que tous les verres ont été bus 😉

Variante

Vous pouvez agrémenter les verres avec du goût. Par exemple, mettre de la menthe dans le vert, du citron dans le jaune, de la fraise dans le rouge, etc. L’enfant pourra ainsi éveiller son côté gustatif et pourquoi pas le faire les yeux bandés afin de deviner la couleur associée.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis et pourquoi pas de nouvelles idées.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : La peinture magique

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog heart-facebook). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook ,  Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.

Vous aimerez aussi…

Activité autour du livre « On joue ? » de Hervé Tullet

Faire des activités simples en lien avec les livres que l'on a à la maison. Un moyen efficace d'amuser les enfants pendant les vacances en les emmenant dans un univers qu'ils connaissent. A la maison, nous sommes des fans de l'auteur Hervé Tullet. Nous avons une belle...

Fabrication de potions de sorcières

Halloween approche, alors hier nous avons fabriqué des potions de sorcières... Sur instagram je suis MAMAN HAPPYCULTRICE qui est aussi l'autrice du blog MILESTORY qui est une mine d'or. Elle a parlé de son article sur  la potion magique, ce qui m'a donné envie de le...

Mes petits moments de relaxation

Voici un support pour pratiquer la relaxation avec les enfants dès 4 ans. Ecrit par Carole Serrat qui est sophrologue, il contient 15 relaxations ludiques et en musique. Mes petits moments de relaxation Ce livre contient donc 15 séances de relaxation pour chaque temps...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les idées du mercredi : peinture sur escargots – Le Blog un Amour au Naturel - […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Activités autour des couleurs […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This