Accoucher librement : le tabouret d’accouchement, une aide ?

Il y a quelques jours, on m’a sollicité sur ma page Facebook pour faire des recherches et un article sur le tabouret d’accouchement. Je ne connaissais pas du tout cet accessoire. J’ai donc débuté mes recherches en demandant à ma cousine (qui fait des études de sage-femme) mais elle ne connaissait pas non plus.
Alors je me suis dirigée vers internet, des témoignages et sur un groupe facebook « Echange sur l’accouchement à domicile » où j’ai tout simplement posé la question.
A l’heure où aux Pays-Bas les femmes accouchent encore chez elles naturellement, en France, la grande majorité des naissances se passent à l’hôpital. Mais de plus en plus de moyens sont mis en place pour aider les femmes à accoucher le plus naturellement possible. Certaines sage-femmes proposent des accouchements à domicile, il y a aussi eu la création de Maisons de naissances pour des accouchements hors hôpital, et du matériel qui est mis en place (à domicile et dans certaines structures). Ces équipements sont là pour favoriser un accouchement physiologique : les ballons, des coussins, des lianes d’étirement, des tabourets, etc.
Dullstein
Alors à quoi sert ce tabouret ?
Il permet à la maman d’accoucher en position accroupie tout en étant soutenue. L’assise est assez basse pour que la mère ait ses genoux relevés. Il permet de s’asseoir sans pression, en laissant l’entre jambe libre. Il est utilisé pour le travail car il aide la mère à se reposer entre les contractions. Le tabouret sert aussi à l’expulsion en elle-même. Cette position donne envie de pousser et la descente du bébé est ainsi favorisée. Certaines femmes comparent le tabouret aux toilettes et l’apprécient beaucoup pour ça. Souvent le papa se met derrière pour soutenir le dos de la maman.
Voici des témoignages que j’ai pu recueillir :
« J’ai trouvé la position plus confortable et légèrement moins douloureuse qu’à 4 pattes, comme j’avais accouché des aînés. Un beau souvenir !« 
« moi j’ai pas adoré car dessus j’avais vraiment fort mal, justement car ça aidait la poussée et bébé à descendre. j y suis pas rester longtemps mais ça m’a bien aidé« 
Cependant il semble ne pas convenir à toutes les mamans. Certaines préfèrent accoucher à 4 pattes, elles s’y sentent plus à l’aise et ont moins de douleurs. D’autres préfèrent s’étirer le plus possible.
Il ressort également de mes recherches que le tabouret favorise les déchirures périnéales car il induit trop de pressions sur le périnée. Donc des sages-femmes ne le conseillent que lors de la poussée du placenta. Mais cela n’arrive pas à toutes les femmes.
Il existe différents tabourets, l’idéal étant qu’il soit rembourré , matelassé et recouvert d’un tissu lavable. Certains sont troués devant, d’autres on des accoudoirs… Est ce qu’en fonction des tabourets, il peut y avoir des différences ? Je ne sais pas.
En conclusion
La naissance doit rester un bonheur, et l’accouchement doit être un choix. Les femmes devraient se sentir libres d’accoucher. Alors posez-vous cette question : « De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? »
La position dans laquelle vous serez à l’aise, sera la position qui favorisera l’expulsion. Donc si vous avez besoin du tabouret, prenez le. Si vous êtes mieux à 4 pattes, pas de tabouret. N’hésitez pas à demander à votre sage-femme ce dont vous avez besoin.
Le jour J, si vous vous sentez bien, vous saurez quoi faire…
Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram heart-facebook

Vous aimerez aussi…

Éduquer sans télé, c’est possible

Il y a quelques semaines, on m'a demandé pourquoi nous ne regardions plus la télévision. Ce à quoi j'ai répondu "Pourquoi la regarder?" C'est exactement la question que nous nous sommes posés avec mon mari suite à la naissance de notre première fille il y a 4 ans...

Idées cadeaux de noël en fonction des âges des enfants

Aujourd'hui je vous ai préparé un article suite à la demande d'une amie. Voici donc une liste d'idées de cadeaux pour le noël des enfants. Je n'ai pas du tout la prétention de savoir ce qui est bon pour VOS enfants, je ne fais que répondre à un souhait que l'on m'a...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This